Signature par Marc CHAPPUIS du Document général d'orientation de la sécurité routière 2023-2027

Mis à jour le 26/09/2023
Marc CHAPPUIS, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a co-signé le 13 juillet 2023 le
DGO, avec Éliane BARREILLE, présidente du conseil départemental, Daniel SPAGNOU, président de l'association des maires, Rémy AVON, procureur de la République.

Fruit d'un travail collectif et concerté entre tous les partenaires de la sécurité routière, le document général d’orientation 2023-2027 pour la sécurité routière définit les priorités d’interventions pour les pouvoirs publics et pour l’ensemble des acteurs de la lutte contre l’insécurité routière dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Ce document précise pour les cinq prochaines années les 5 enjeux prioritaires en matière de sécurité routière pour le département des Alpes-de-Haute-Provence :

  • les deux-roues motorisés,
  • les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs (usage du téléphone principalement),
  • les nouveaux modes de mobilité dite « douce » : vélo (y compris à assistance électrique), engins de déplacement personnel motorisés et marche,
  • le risque routier professionnel.
  • les seniors

Les orientations d'actions relatives à ces enjeux se déclineront annuellement en actions concrètes à mener dans le cadre du Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASR ).

La sécurité routière est une politique publique prioritaire dans le département des Alpes-de-Haute-Provence depuis de nombreuses années. L’objectif de cette politique est de réduire l’accidentalité ainsi que le nombre de morts et de blessés sur les routes. Elle mobilise les acteurs publics (État et collectivités), les acteurs privés (assureurs, constructeurs automobiles, associations de prévention routière ou de défense des usagers de la route…), et l’ensemble des usagers.